top of page

La danse Hip-Hop

643A5958_DxO (web).jpg

Qu'est-ce donc ?

Le hip-hop est un nom générique qui désigne un mouvement, la culture hip hop plus qu’une danse en particulier. Arrivée en France dans les années 80, c’est une discipline encore jeune et en structuration – la terminologie fait encore débat et il n’y a pas une unique définition !

​

Les danses rattachées au mouvement hip-hop sont nombreuses. Elles se distribuent en deux catégorie : la danse au sol et la danse debout. Les danses hip-hop se dansent en général individuellement, et ont la particularité de se danser traditionnellement au milieu d’un cercle, héritage des cultures africaines et latines.

 

La catégorie debout new-school, apparue plus tard, regroupe notamment la hype (terme spécifiquement français), le vogueing, la house et le new style ou hip hop freestyle. Tous ces styles ont la particularité de marquer fortement la pulsation de la musique, caractéristique des styles hip-hop.

Les genres et les styles hip hop sont vivants et évoluent encore aujourd’hui. De nouvelles formes émergent, et intègrent la catégorie hip-hop parfois sans que cela fasse consensus.

bottom of page